mindmapping-cartegenerale

Une évidence!

Cette méthode booste la mémoire, facilite le processus d’apprentissage, aide l’enseignement, organise les pensées. Elle est un outil dédié à la collaboration, elle améliore les présentations orales. Le mind mapping est un PLUS, un outil complémentaire. Gagner du temps, gagner en efficacité sont les valeurs ajoutées de cette méthode.

Souplesse

A tout moment, il est possible de rajouter des informations sans pour autant désorganiser le travail précédent. Une carte peut être lu dans son ensemble, offrant une vision globale du sujet. Et il est tout aussi possible de zoomer sur une « branche » (idées secondaires). Le tout sur un seul et même document.
mind-mapping-fonctionnementcerveau

Instinctif

Créer une carte mentale fait appel et respecte toutes les fonctions du cerveau de manière simultanée et complémentaire. « Le Mind Mapping ou carte heuristique est une représentation graphique et arborescente d’informations. Graphique car il utilise l’espace, les formes et les couleurs faisant appel aux capacités de notre "cerveau droit". Arborescente car il s’agit d’une structure hiérarchique faisant appel aux capacités de notre "cerveau gauche". Le Mind Mapping facilite la compréhension par l’exploitation du potentiel de nos "deux cerveaux" (Neveu, 2006) . La carte est en effet un des rares outils qui combine l'utilisation simultanée des capacités de nos “deux hémisphères“ en parfaite synergie.

Du stylo au logiciel

Ce type de schéma peut se dessiner à la main. Il existe toutefois des logiciels. Les logiciels sont de plus en plus polyvalents. Ils permettent l’échange de cartes. Il est même possible d’organiser un travail collaboratif en temps réel, modifier à l’infini les cartes, conserver les différentes versions, intégrer des documents, des hyperliens, des vidéos… Plus de rature, en un clic les ramifications s’ouvrent ou se ferment selon le niveau de détails souhaités. On dispose ainsi de la possibilité de zoomer du global au détail, tout comme sur Google Earth. Créatif et ludique, apprendre une leçon devient un jeu. Une étude a été menée aux Etats-Unis en 2006, sur les logiciels de Mind Mapping par Chuck Frey , sur 500 personnes. Elle a démontré une amélioration de productivité de 20 % soit le gain d’une heure par jour donc environ cinq heures par semaine. L’équipe de PASSERELLES anime des formations et Ateliers Mind Mapping pour vous accompagner dans la réussite dans ;e domaine de votre choix et une prise en main des logiciels Xmind et ou MindManager.